Boutique

des contribuables

Etude n°29 "La boîte à outils de François Hollande détruit l'emploi"

Etude n°29

Alors qu’aucune mesure précise de diminution de la dépense publique n’est annoncée, l’Etat ne va reculer devant aucune hausse d’impôts votée dans la loi de finances pour 2013. Pourtant, le chômage dépasse désormais la barre des 3 millions et les politiques mises en place en 2012 ont déjà contribué à la destruction nette de presque 100 000 emplois dans le secteur marchand concurrentiel. En 2012, l’Etat ponctionnait aux Français près de 44,9 % de la richesse nationale.

Les nouvelles taxes créées par le gouvernement devraient accroître ces prélèvements de plus de 50 Milliards d’euros selon le dernier rapport des prélèvements obligatoires. Ces nouveaux prélèvements, loin d’accompagner une éventuelle reprise de la croissance, vont au contraire pénaliser les entreprises, donc la croissance économique et l’emploi. Ainsi, les 12,2 Milliards d’euros de prélèvements supplémentaires sur les entreprises auront un effet très négatif sur l’emploi. En effet, ces hausses d’impôts, ciblées sur les grandes entreprises, vont avoir un effet négatif mesurable sur leurs investissements directs, mais également sur leurs sous-traitants et leurs fournisseurs que sont les PME.

Au total, l’étude calcule que ces hausses d’impôts vont, directement et indirectement, détruire 70 000 emplois supplémentaires en France. Ces estimations sont a minima, car elles ne tiennent compte que des augmentations de la fiscalité prévues par la loi de finance de 2013. Elles ne prennent pas en compte les risques que fait peser sur la fiscalité l’absence totale de solution crédible de baisse de la dépense publique. Les estimations officielles parlent en effet d’au moins 166 000 emplois qui risquent d’être détruits cette année accélérant une situation déjà difficile (99 500 emplois détruits en 2012).

Les quelques milliers d’embauches de fonctionnaires, les emplois aidés dans l’administration qui peinent à être créés n’arriveront pas en cinq années de quinquennat à compenser un an de destruction d’emplois par la fiscalité, et laissent sceptique quant à l’hypothèse d’une inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

Gratuit

Validité : Illimitée
  • Créé le : Jan 14, 2019
  • Catégorie: Etudes
  • Type : Article unique
  • Tags :