En France, la guerre scolaire a toujours lieu. On continue d’opposer école publique et école privée, école « républicaine » et école « libre ». Pourtant, au vu de l’effondrement du niveau scolaire, marqué par les décrochages dans les classements PISA, l’augmentation des dépenses éducatives et les difficultés de plus en plus grandes à recruter des professeurs, il est temps de quitter les postures idéologiques pour ne viser que l’intérêt des enfants, de leurs parents et de la société française.
Là est tout l’objectif de cette étude qui ne vise en rien à attaquer l’école publique (et ses personnels), mais à évaluer (comme nous le faisons pour d’autres politiques publiques) le rapport coûts / résultats comparativement à l’enseignement privé. Si on se place uniquement sous l’angle financier, on constate qu’un élève inscrit dans une école privée coûte en moyenne 30 % à 40 % moins cher qu’un élève inscrit dans une école publique. Cette différence de coût repose sur plusieurs facteurs que nous analysons.
Nous mettons également en avant 8 propositions pour améliorer la performance financière des établissements, limiter les dépenses inutiles et favoriser le libre choix des parents.
8.00€
- Créé le : Aoû 27, 2024
- Catégorie: Etudes
- Type : Article unique
- Tags :