Boutique

des contribuables

La Flat Tax : La révolution fiscale

La Flat Tax : La révolution fiscale

Le livre.

Alors que les impôts devraient représenter, d'un point de vue économique, le prix des biens publics fournis par l'État, ils sont utilisés aujourd'hui dans l'intérêt d'un "bien commun" rarement défini à des fins de redistribution des richesses. Dans ce contexte, l'impôt progressif est considéré comme la seule forme d'imposition

"socialement juste". Toutefois, Robert E. Hall et Alvin Rabushka montrent que cet impôt est également compliqué, arbitraire et illogique. La solution simple de la "flat tax" consiste à imposer de manière proportionnelle tous les contribuables, individus comme entreprises, indépendamment de la provenance de leurs revenus ou de leur hauteur. La déclaration fiscale, elle, tiendrait sur une carte postale. 

Les auteurs. 

Robert E. Hall est professeur d'économie à l'Université Stanford aux États-Unis et chercheur senior à l'Institution Hoover de la même université, où il s'est spécialisé en économie appliquée et en technologie. Hall s'est formé à l'Université de Berkeley (Californie) et au MIT de Boston, où il enseigna avant de rejoindre l'Université Stanford.

Alvin Rabushka est également chercheur à l'Institution Hoover de l'Université Stanford, où il traite de questions de politique fiscale et de politique du développement. Rabushka a étudié les sciences politiques à l'Université Washington dans le Missouri, puis enseigna à l'Université de Rochester. Durant les années 1980, les deux auteurs furent membres du groupe de travail sur la fiscalité du président Reagan. Ils sont considérés à l'échelle mondiale comme les pères de la "flat tax".

Avant-propos de Kurt R. Leube.

Introduction de Jean-Philippe Delsol et de Pierre Garello.

Epilogue d'Ivan Miklos, ancien ministre des Finances de la République slovaque.

15.00€

Validité : Illimitée
  • Créé le : Nov 19, 2021
  • Catégorie: Livres
  • Type : Article unique
  • Tags :