Merci d'activer Javascript pour profiter de ce site

Nous voulons plus de transparence dans la gestion financière des communes !

Monsieur le Ministre des Finances,

L’association Contribuables Associés publie régulièrement l’Argus des communes. C’est l’outil indispensable pour permettre aux contribuables de contrôler la gestion de leur commune et d’apprécier comment sont dépensés leurs impôts.

A chaque publication, c’est un parcours du combattant pour récupérer les chiffres auprès de vos services. Ils sont mis à disposition de plus en plus tard, ils sont opaques, les postes de dépenses ne sont pas détaillés (combien pour l’école, combien pour la voirie, les déchets… ?).

Les contribuables français ont droit à la transparence dans la gestion financière de leur commune ! En leur nom, je vous demande aujourd’hui de prendre des mesures au sein de votre ministère pour :

• Mettre à disposition les rapports financiers des communes et intercommunalités au plus tard six mois après la fin de l’exercice et en ligne sur le site du Ministère des Finances.

• Publier les comptes des communes incluant les budgets annexes.

• Imposer une comptabilité claire et détaillée pour que chaque contribuable comprenne où passe son argent.

• Déclarer et expliquer tous les transferts d’argent entre les communes et les intercommunalités.

• Mettre en place une pénalité de 5 % (dotation globale de fonctionnement) au budget des communes et intercommunalités qui ne respecteraient pas ces mesures.

Contribuables, nous devons rendre des comptes au Trésor public.
L’État doit rendre des comptes aux contribuables.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Contribuables Associés - 13, Rue du Quatre-Septembre - 75002 PARIS | Service Relations Donateurs : 01 42 21 16 24.
Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez-nous à contact@contribuables.org.

Contribuables Associés est une association Loi 1901. Ses statuts ont été déposés en préfecture de police de Paris le 7 février 1990 sous le numéro d’ordre 90/0541, numéro de dossier 093848P. Parution Jo du 7 mars 1990. Fichier déclaré à la CNIL sous le numéro 235741. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins à des fins de prospection, veuillez vous adresser à contact@contribuables.org ou au 01.42.21.16.24