Boutique

des contribuables

Tous contribuables N°33 « Impôts locaux » (PDF)

Tous contribuables N°33 « Impôts locaux » (PDF)

Le numéro 33 de Tous contribuables se penche sur ces élus qui nous prennent pour des pigeons. 

En page 2, l'éditorial de Jean-Baptiste Leon dénonce l'augmentation des impôts et la mauvaise gestion des finances publiques.

Un coup de gueule est lancé contre le Pass Culture, jugé coûteux, et un coup de cœur pour les efforts de réduction de la bureaucratie par Guillaume Kasbarian.

En page 3, vous découvrirez que l'État finance la retraite des fonctionnaires en endettant tous les Français. Jean-Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur des Impôts, dans une note sur les retraites publiée en février 2024 fait le même constat. Tous Contribuables vous offre la possibilité de la télécharger. 

Des brèves mentionnent les avantages des anciens Premiers ministres, les déficits des EHPAD publics, ou encore les dépenses liées aux JO de Paris 2024.

La page 4 se penche sur Eric Piolle, Maire écologiste de Grenoble et « délinquant solidaire », qui fait exploser la facture des contribuables propriétaires.

En page 5, notre expert, Olivier Bertaux, dans sa chronique fiscale, aborde les implications du budget 2025 pour les propriétaires immobiliers et la possibilité d'un retour de la taxe d'habitation.

"L’œil de l’expert", par François Facchini, professeur agrégé des Universités en Sciences économiques – Paris 1 Panthéon-Sorbonne, discute des implications de la dette publique et des choix fiscaux de la France.

En page 6 et 7, vous trouverez notre dossier « Hausse de la taxe foncière : comme une vis sans fin » . Vous y apprendrez que la Cour des comptes elle-même dénonce la dérive des dépenses dans les collectivités locales. Contribuables Associés dénonce l'augmentation continue de la taxe foncière en France depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. ​ Cette hausse est due à la revalorisation des bases locatives cadastrales par l'État et à l'augmentation des taux de cotisation votés par les collectivités locales. A Paris, l'impôt foncier a bondi de 63 % en 2023. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a augmenté de 6 % entre 2020 et 2022. Les impôts locaux continuent de progresser dans les grandes villes et il est possible qu'un nouvel impôt local soit créé pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

Nous vous annonçon également le lancement d'un nouvel outil, Vigie Taxes Locales, qui éclaire les contribuables sur le montant de leur taxe foncière et la pression fiscale dans les 35 000 communes de France.

Page 8, vous découvrirez cinq maires qui illustrent magistralement les dérives que vous, contribuables, subissez, avec notamment Anne Hidalgo à Paris, Benoît Payan à Marseille, Grégory Doucet à Lyon, Édouard Philippe au Havre, et Gaël Perdriau à Saint-Étienne, qui sont désormais connus pour leurs hausses d'impôts locaux et leurs gestions municipales laissant à désirer.

Page 9, l'entretien avec notre expert fiscal, Olivier Bertaux, porte sur les implications du projet de budget 2025 pour les propriétaires immobiliers. Ce budget pénalise les propriétaires en alourdissant la fiscalité sur la vente de logements meublés. ​Notre expert exprime des inquiétudes quant à un possible retour de la taxe d'habitation sous une autre forme, malgré sa suppression récente. Il souligne également la nécessité de réformer le mode de calcul des impôts locaux, basé sur des valeurs locatives cadastrales obsolètes. ​Enfin, il plaide pour une réduction des prélèvements sociaux sur les loyers et des droits de mutation, ainsi que pour une simplification des transactions immobilières en réduisant les diagnostics requis.

En page 10, nous mettons en avant nos derniers combats, comme le 68e Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable, axé sur la simplification administrative pour lutter contre la suradministration en France. 

​Nous pouvons également célébrer notre victoire dans la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, où notre proposition d'enquête sur le coût des normes administratives a été plébiscitée. ​D'autres propositions, comme l'examen des dépenses de l'Aide Sociale à l'Enfance et le coût des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, ont également été bien reçues. 
 
La page 11 annonce notre nouveau film, "Prestations sociales : la grande Omerta". Il explore le sujet sensible des prestations sociales en France et révèle que, bien que la France dépense beaucoup plus que ses voisins européens pour la protection sociale, la qualité des services et la satisfaction de la population ne sont pas au rendez-vous. ​Il met aussi en lumière les coûts élevés, les effets pervers et les fraudes associées aux prestations sociales, qui limitent la marge de manœuvre économique et sociale du pays. ​Disponible sur la chaîne YouTube de Contribuables Associés, ce documentaire vise à sensibiliser le public aux enjeux financiers et aux dérives du système de protection sociale français.
 
Un nouvel entretien est également disponible, sur le coût de l'insécurité en France qui explose. Christophe Eoche-Duval, haut fonctionnaire et essayiste, vient de publier Le prix de l’insécurité. Enquête sur une défaillance d’État (Éditions Eyrolles). Il nous fait part de sa grande inquiétude car l’insécurité sous toutes ses formes cause de plus en plus de victimes.
 
La page 12 mentionne les principales interventions de l'association à la télévision, à la radio et dans la presse.
 
La page 13 met en avant les pricipaux visuels diffusés sur les réseaux sociaux par Contribuables Associés ainsi que les articles disponibles sur notre site internet qui ont le plus retenu l'attention des lecteurs. La chronique de Xavier Fontanet, « Le Grand-Père et le Président » est suivie par un grand nombre de personnes.
 
En page 14 et 15, les traditionnels courriers des lecteurs sont mis en avant et traite de sujets variés comme les dépenses publiques, le chèque-éducation ou encore les giratoires.
 
La page 16 est consacrée à l'habituel concours des gaspillages, avec la construction du futur palais de justice de Lille, le Fonds d'urgence européen pour l'Afrique et la passerelle d'Albi.

 

5.00€

Validité : Illimitée